Yves THONNERIEUX,
fondateur de NATUR'AILES, est naturaliste (avec un fort penchant pour
l'ornithologie) depuis 40 ans. Il fréquente le milieu associatif depuis
une durée équivalente et photographie la nature sous tous ses aspects
(ses clichés sont diffusés par les agences Bios et Colibri).
|
Livre d'Yves THONNERIEUX paru en février 2003 :
Résumé de "GLANER DANS LES ALPES" :
Quel plaisir de retrouver, le temps d’une randonnée, le geste ancestral du glaneur ramassant une plante médicinale, un savoureux champignon ou, plus simplement, quelques délicieuses baies sauvages ! Encore faut-il savoir quoi ramasser et pour quelle utilisation, en étant sûr que ce geste n’aura pas de conséquences fâcheuses pour le milieu naturel. Pour cela, les Alpes offrent à tous les curieux de nature un formidable champ d’investigation et des cueillettes variées au-delà de l’imaginable. L’exposition, le sol, l’altitude et quantité d’autres facteurs génèrent une exceptionnelle mosaïque de milieux où il est possible de glaner, saison après saison, en renouvelant constamment son intérêt au fil des trouvailles et des expériences. Ce guide se veut une fenêtre entrouverte. Il vous apprendra à respecter, reconnaître puis utiliser toutes ces merveilles que l’on peut trouver en montagne. A chacun de porter un regard gourmand ou émerveillé, mais toujours empreint de modération, au travers de cette petite ouverture sur le monde naturel montagnard Prix : 20 Euros (à commander aux éditions Tétras : 04 79 00 10 10 / tetraseditions@wanadoo.fr) Livre d'Yves THONNERIEUX paru en septembre 2004 :
Résumé de "APPRENEZ A OBSERVER LES ANIMAUX DES
VILLES" :
La ville et sa banlieue pourraient passer pour des lieux où la vie animale est limitée à de rares espèces spécialisées bravant le béton, les gaz d’échappement, le bruit et l’agitation des hommes. La fourmilière humaine est portant le lieu d’existence, ponctuel ou permanent, d’une remarquable diversité d’animaux ! Du plus anonyme coléoptère à de prestigieux mammifères comme le renard, en passant par un échantillonnage étendu d’oiseaux modestes ou brillamment colorés, le milieu urbain héberge une Nature de proximité dont on ne soupçonne généralement pas la richesse. Dans un style vivant et avec humour, Yves Thonnérieux assure le commentaire d’une « visite guidée » pleine d’originalité et de surprises au fil des saisons. Laissez-vous séduire par ce terrain d’observations et de découvertes qui se situe à nos portes et commence même, dans certains cas, à l’intérieur de nos logis ! Prix : 20 Euros (à commander aux éditions Tétras : 04 79 00 10 10 / tetraseditions@wanadoo.fr) |
Disney,
en créant le personnage de Donald, était assuré de
forger un mythe pour un public planétaire ; car les canards figurent
parmi les oiseaux les plus populaires qui soient !
Avec leur silhouette rondelette, ce fameux bec conique qui les identifie au premier coup d’œil, une démarche un peu clownesque lorsqu’ils évoluent sur le sol, mais leur aisance à flotter tels des bouchons à la surface de l’élément aquatique, les canards raflent la palme (c’est bien le cas de le dire !) de la bonhomie ; et canalisent la sympathie de tout un chacun. Dès son plus jeune âge, l’enfant s’extasie à la vision d’un canard ! L’adulte lui emboîte le pas et devient parfois, comme c’est le cas de l’auteur de ce livre, un inconditionnel de ces oiseaux si attachants. Cet ouvrage n’a d’autre but que de partager cet intérêt pour les canards : avec ceux qui les apprécient déjà ; et avec les autres, qui se laisseront peut-être séduire par ces scènes de leur vie intime, dépeintes grâce au texte et à la photo par un de leurs plus fervents admirateurs. Pendant près de quatre décennies, Yves THONNERIEUX a parcouru les milieux humides fréquentés par les oiseaux d’eau. Il a observé la nidification des garrots d’Islande, à quelques encablures du cercle polaire ; s’est imprégné de l’ambiance des grands deltas africains où la sarcelle d’été vient passer l’hiver en troupes innombrables. Les « mille » étangs de la Dombes, la Camargue, le lac Léman, le littoral Manche-Atlantique sont aussi célébrés au travers de ces pages où se mêlent l’odeur lourde de la vase et celle, plus subtile, de la menthe aquatique. Le chœur des grenouilles, le chant bredouillé du bruant des roseaux, le clapotis des vaguelettes sur l’étang du Vaccarès un jour de Mistral, sont en filigrane… Prix : 24,90 Euros, éditions Sud-Ouest. Disponible dans les magasins et sur le site FNAC, ainsi que sur Amazon.fr |
![]() |
Quels sont les vrais risques que nous courons dans nos régions tempérées au contact de la nature . Et que faut-il penser de ces peurs parfois phobiques que nous inspire cette même nature sur fond d'inconscient collectif et de préjugés culturels ? Entre dangers réels et idées reçues, ce livre fait la part des choses en s'appuyant sur des éléments concrets.
Pour la première fois, un ouvrage en français aborde le sujet. Au fil des chapitres, notre perception de la nature s'en trouve modifiée. Et l'in finit par admettre que les vipères, pour lesquelles nous n'avons que haine et dégoût, sont infiniment moins dangereuses que le soleil que nous adulons puisqu'il est, en France, la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes, avec un millier de décès par année !
Actualité oblige, les risques liés à l'arrivée de la grippe aviaire à H5N1 sont évoqués, en évitant les pièges d'une dramatisation abusive ou d'un discours destiné à rassurer le public.
Prix : 20 Euros (à commander aux éditions Tétras : 04 79 00 10 10 / tetraseditions@wanadoo.fr)